L'objectif est d'obtenir un meilleur accès internet et téléphonie mobile dans la Nièvre.
A ce titre, a été défendu l’urgence d’un plan d’actions d’Orange pour :
- Investir sur une période de trois ans dans les 20 derniers centraux téléphoniques toujours limités à un faible débit, soit plus de 4000 foyers mal desservis,
- Moderniser son réseau en complémentarité avec les déploiements des réseaux fibre optique et wimax de Nièvre Numérique,
- Accélérer le déploiement de la fibre optique sur Nevers Agglomération,
- Etendre la couverture de téléphonie mobile sur plus de 100 communes nivernaises aujourd’hui mal couvertes.
De 2017 à 2020 :
- Orange va poursuivre son déploiement de fibre optique sur l’agglomération de Nevers.
- Nièvre Numérique engagera le déploiement de la fibre optique sur les petites villes et les communes rurales pour 46 000 foyers.
Grâce aux actions de Nièvre Numérique depuis 2012, 50 communes ont pu bénéficier d’améliorations sensibles. Avec la technologie radio wimax, 5 000 Nivernais surfent sur internet, mais il est indispensable d’agir pour garantir un accès internet au plus grand nombre.
Quant à la téléphonie mobile, les récentes initiatives de l’Etat permettent d’envisager une amélioration pour une dizaine de communes. Cela reste insuffisant pour répondre aux attentes des habitants.
Stéphane Richard a pris acte de cette situation et s’est déclaré ouvert à engager sans tarder une coopération renforcée et une collaboration technique d’ici juin 2017 pour faire avancer ces différents projets. D’ores et déjà, il nous est confirmé que les 20 centraux téléphoniques pourront faire l’objet d’un programme d’amélioration sur 3 ans.
Commenter cet article