Afin de répondre aux enjeux de la transformation numérique et de l'accès à l'information et aux systèmes de communication par les personnes en situation de handicap, l'État français a, depuis quelques années, investi sur le développement de l'accessibilité numérique. Il se fait accompagner par le groupement mc²i Groupe, Atalan, Océane Consulting et Temesis.
Avec 12 millions de personnes en situation de handicap en France[1], le sujet de l’accessibilité numérique est un enjeu important pour l’État français car c’est autant de citoyens qui peuvent être gênés, voire totalement empêchés d'utiliser des sites web, faute de respect des critères basiques en matière d’accessibilité tels que : utiliser un code propre et valide (respectueux de la sémantique HTML), pouvoir naviguer au clavier uniquement, mettre en œuvre des visuels contrastés...
Dans le cadre de sa politique d’accessibilité, l’État français a notamment mis à disposition des structures publiques un Référentiel Général d'Accès aux Administrations (RGAA), véritable méthode d'application des standards internationaux en matière d'accessibilité numérique (les WCAG).
Dans la continuité de ces travaux engagés, l'État français a lancé un appel d'offres comprenant 2 lots et permettant à une quarantaine de structures publiques majeures (l'Élysée, les grands Ministères d'État, mais aussi des universités ou des établissements publics) :
- de se faire accompagner quant à la mise en œuvre d'une démarche d'accessibilité dans des projets de systèmes de communication : sites web, applications web, intranets, etc. (lot 1) ;
- de former leurs agents à l'accessibilité numérique (lot 2).
Commenter cet article