Le centre de formation/insertion de TDF, destiné aux métiers de la fibre optique, a été officiellement inauguré, vendredi 8 février, à Baugé-en-Anjou. Via sa filiale Anjou Fibre, TDF développe l’emploi sur le territoire du Maine-et-Loire et confirme son implication dans l’insertion et la formation professionnelles.
Le déploiement de la fibre optique en Anjou est un projet d’aménagement numérique ambitieux qui nécessite une main d’œuvre spécialisée et formée. Afin d’accompagner les entreprises retenues par TDF qui ont besoin de personnels qualifiés pour déployer les infrastructures, TDF ouvre trois centres de formation dédiés aux métiers de la fibre, répartis sur le territoire : à Baugé-en-Anjou, Segré-en-Anjou Bleu et Doué-la-Fontaine. Ces centres ont vocation à encourager l’emploi local et à accompagner les parcours de personnes en insertion professionnelle qui peuvent ainsi bénéficier d’opportunités d’emploi. Le projet couvre à minima près de 120 000 heures d’insertion et 50 000 heures de formation par an. L’ouverture du deuxième centre, à Segré-en-Anjou, est prévu au premier trimestre 2019.
Depuis octobre 2018, près de cinquante stagiaires ont déjà suivi des formations pour répondre aux besoins croissants des sous-traitants de TDF dont les travaux de déploiement sont en cours. Près de 2 800 heures d’insertion et 7 400 heures de formation professionnelle ont ainsi été dispensées en 2018.
Lors des formations déjà suivies et en cours, 42 personnes effectuent ou vont effectuer un stage dans 11 entreprises partenaires.
Participer au déploiement de l’infrastructure de la fibre est une expérience humaine et professionnelle unique. Ce projet d’envergure vise à renforcer l’attractivité économique du territoire, notamment des zones rurales, et contribue au développement de nouvelles activités dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, etc.
Commenter cet article