Suite à l’appel à candidatures lancé par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), Paris La Défense a obtenu l’autorisation d’utiliser des bandes de fréquences 26Ghz pour une durée maximum de 3 ans.
Cette autorisation va permettre à Paris La Défense d’expérimenter de nouveaux usages rendus possibles par la 5G, cinquième génération de communications mobiles. Elle se présente comme la génération de “rupture” selon les experts : un bond technologique ouvrant la porte à une variété de nouveaux usages numériques, aussi bien pour le grand public que pour les entreprises.
Il s’agit pour Paris La Défense d’un enjeu qualifié de “stratégique”. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Paris La Défense et Efficacity, qui accompagne l’établissement public sur le déploiement de solutions innovantes et durables pour le territoire (énergie, mobilités, smart city…). Les premières expérimentations 5G seront déployées en 2020 dans le quartier d’affaires.
PARIS LA DEFENSE en quelques chiffres :
Le 4e quartier d’affaires le plus attractif au monde selon le baromètre d’attractivité EY-ULI 2017;
180 000 salariés;
42 000 habitants;
45 000 étudiants;
3,6 M de m2 de bureaux dans plus de 70 immeubles dont 35 000 m²d’espaces de coworking
500 entreprises dont 41% d’origine étrangère;
Un territoire de 564 ha dont 31 ha d’espace piéton avec 73 œuvres d’art de renom.
Commenter cet article