Les trophées ont été remis le 7 novembre à Territorialis, sur stand du SNDGCT, partenaire du baromètre AFNOR de la performance publique.
Primer celles et ceux qui sont organisés pour conduire des politiques publiques locales de manière remarquable : tel est l’objectif des Trophées issus de la plateforme Indiko Performance publique. Lancé par le groupe AFNOR en 2018, ce baromètre permet aux décideurs territoriaux d’autoévaluer leur politique publique déployée localement. Un questionnaire en ligne les conduits à réaliser une radioscopie de leur organisation : projet stratégique et dynamique d’aménagement du territoire, mode de gouvernance de la collectivité, gestion responsable des ressources, management des services, services rendus aux citoyens et engagement dans la transition écologique.
Cap et vision, orientation soutenable de leur stratégie de développement, gouvernance participative, performances managériales des services et politiques publiques alignées aux enjeux territoriaux : les équipes de chaque ville emmenées par leurs DGS respectifs ont été récompensées au nom de leur action visant à répondre aux attentes sociétales de toutes les parties prenantes de leurs territoires (habitants, associations, entreprises...), pour faire face aux défis exprimés par les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies (climat, eau, énergie, mobilité, santé, emploi, institutions efficaces et exemplaires).
-
La Ville de Niort (Deux-Sèvres, région Nouvelle-Aquitaine, 60 000 habitants) : trophée remis à Bruno Paulmier, directeur général des services ;
-
Lille Métropole (Nord, région Hauts-de-France, 90 communes, 1,2 million d’habitants) : trophée remis à Bruno Cassette, directeur général des services ;
-
Vertou (Loire-Atlantique, région Pays de la Loire, 24 000 habitants) : trophée remis à Hélène Guillet, directrice générale des services.
Le baromètre de la performance publique sera reconduit en 2020, sur la base de toutes les participations sur la plateforme Indiko Performance publique. Dirigeants de collectivités territoriales de toutes tailles et de métropoles peuvent donc se lancer, et ceci gratuitement. Au-delà de l’outil en ligne, le groupe AFNOR propose également un diagnostic participatif pour associer le comité de direction à la démarche.
Commenter cet article