Agréée en 2015, l’Agence France Locale (AFL), la banque 100% pilotée, dédiée et détenue par les collectivités locales françaises vient de franchir le cap symbolique des 3 milliards d’euros de prêts accordés à ses collectivités actionnaires depuis sa création, indique un communiqué de l’AFL.
Ce faisant l’AFL s’installe encore un peu plus dans sa mission de permettre aux collectivités locales françaises d’accéder à l’emprunt dans les meilleures conditions pour financer leurs projets d’investissement, estime l’AFL.
Rappelons que l’Agence France Locale est la seule banque française 100% pilotée et détenue par les collectivités locales françaises qui leur soit 100% dédiée.
Créée en 2013 à l’initiative d’associations d’élus et de collectivités pionnières sur le modèle des agences de financement nordiques, elle a été agréée en 2015 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le superviseur bancaire français.
Sa mission : faciliter l’accès des collectivités au financement en s’appuyant sur leur qualité de crédit pour lever des fonds auprès des investisseurs à des conditions attractives. L’AFL redistribue ces fonds sous forme de prêts bancaires classiques à ses actionnaires : communes de toutes tailles, EPCI à fiscalité propre, établissements publics territoriaux, régions et départements, de métropole et d’outre-mer.
Commenter cet article