Les Archives départementales des Hauts-de-Seine mettent en ligne dès aujourd'hui une exposition virtuelle sur les Expositions universelles qui se sont déroulées en France de 1855 à 1900, à travers les traces qu'elles ont laissées sur le territoire altoséquanais. A découvrir en ligne : https://stories.hauts-de-seine.fr/expositionsuniverselles/ et sur les comptes Facebook et Instagram des Archives départementales des Hauts-de-Seine.
Entre 1855 et 1900, la France a organisé cinq expositions universelles, rappelle un communiqué du département, qui ont attiré un très large public, et continuent de fasciner par leur ambition et les traces qu'elles ont laissées, y compris sur le territoire des Hauts-de-Seine. Les Archives départementales des Hauts-de-Seine conservent une importante collection d'ouvrages sur les expositions, véritables lieux de découvertes pour les visiteurs de l'époque.
L'exposition de 1867 s'est partiellement déroulée sur le territoire, il a été question d'installer l'exposition de 1900 à Courbevoie, Eiffel a partiellement construit sa Tour à Levallois-Perret pour l'exposition de 1889, tandis que les expositions de 1855 et 1878 y ont laissé d'importants vestiges (Palais des industries dans le parc de Saint-Cloud, Hangar Y à Meudon, gare Lisch à Bois-Colombes, Pavillon des Indes et Pavillon de Norvège et de Suède à Courbevoie). Un focus est apporté sur le site de La Défense*, souvent envisagé pour y établir une Exposition, et ce jusqu'aux années 1950.
*La Grande Arche a 30 ans
C'est l'occasion de revenir sur l'histoire de ce monument, dont le choix architectural a été arrêté en 1983. Mais raconter l'histoire de la Grande Arche, c'est aussi raconter les projets qui l'ont précédée, ainsi que celle de l'axe historique sur lequel elle est installée.
Enfin, l'histoire de l'Arche ne s'arrête pas à son inauguration en 1989. Depuis, le quartier l'environnant s'est considérablement développé, tandis que l'Arche a été au centre de nombreux événements. https://stories.hauts-de-seine.fr/30ansgrandearche/index.html
Commenter cet article