France urbaine et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) avaient lancé au début de l’année 2020, une grande enquête auprès des intercommunalités urbaines sur l’organisation et le fonctionnement de leur gouvernance dont les résultats ont été récemment publiés.
Cette enquête vient compléter l’étude réalisée, en 2019, sur une quinzaine de territoires par France urbaine, l'AdCF et l'Institut National des Etudes Territoriales (INET), précise un communiqué. Ces travaux donnent à comprendre la réalité des relations politiques au sein des intercommunalités urbaines dans ce qui les rassemble et dans leur diversité, et éclairent ainsi les réflexions actuelles des élus sur les pactes de gouvernance pour le mandat 2020-2026.
Principales tendances :
-
Les intercommunalités suivent un fonctionnement quasiment fédéral avec les communes membres et ne sont pas gouvernées de la même façon que les autres collectivités locales. Il en résulte un souci de la collégialité et de nombreuses expérimentations tenant à la diversité des configurations locales.
-
Les relations des métropoles et des communautés urbaines avec leurs communes membres apparaissent davantage fondées sur une délégation plus marquée aux instances communautaires que ce que l’on observe dans l’ensemble des intercommunalités
-
Le fonctionnement des exécutifs et de la gestion de proximité est davantage formalisé
-
La gestion des services de proximité apparaît comme un trait majeur de l’organisation des intercommunalités urbaines, par rapport à la moyenne de leurs homologues.
Commenter cet article