Le 30 septembre 2020, Grenoble a inauguré sur l’A48 la première voie réservée au covoiturage en France. Le 21 décembre 2020, Lyon a ouvert la seconde voie réservée au covoiturage en France sur l’axe M6/M7. Ces deux métropoles ont choisi le dispositif de la société Pryntec pour contrôler les voies réservées suite à une phase d’expérimentation de 9 mois qui a permis de tester et valider l’efficacité du dispositif en conditions réelles :
-
Trafic fluide ou engorgé
-
Vitesse de 0 à 130km/h
-
En toutes conditions météorologiques
-
De jour comme de nuit
-
Sur tout type de véhicule
Pryntec a créé une solution de comptage du nombre d’occupants dans les véhicules afin de contrôler les voies réservées au covoiturage. Matérialisés sous formes de totems tout-en-un et modulables (cf photo*), ces dispositifs sont installés sur l’A48 à Grenoble et sur l’axe M6/M7 à Lyon pour compter, contrôler, centraliser et transmettre l’information requise. Les dispositifs déployés sont respectueux du RGPD et comprennent :
-
Un système d’exploitation.
-
Une connexion réseau.
-
Un logiciel doté d’Intelligence Artificielle pour compter les passagers à l’avant et à l’arrière du véhicule, contrôler les vignettes Crit’Air, catégoriser les véhicules ; ou autres traitements d’image intelligent modulés selon les besoins.
-
Des capteurs LAPI (lecture automatique de plaques d’immatriculation) pour signaler aux usagers sur panneaux à messages variables qu’ils se trouvent sur une voie réservée.
*Crédit photo Sylvie Dupont Renoux. Mise en service du dispositif de contrôle des voies réservées à Lyon avec Eiffage.
Commenter cet article