par Benoit Mangin, Lead Sales Specialist chez Juniper Networks.
Par définition, les smart cities utilisent les technologies pour améliorer la qualité de vie des habitants, accroître l'efficacité de leurs services et répondre aux défis inhérents aux grandes agglomérations comme les embouteillages, la pollution ou encore la sécurité. A mesure que les besoins des villes changent, les technologies évoluent. Devenir une smart city est par conséquent plus un chemin qu’une destination. Et peu importe les technologies qu’elles mobilisent, les smart cities sont en plein essor. De nombreuses collectivités locales adoptent des technologies et en récoltent désormais les fruits.
Améliorer le Wi-Fi pour la communauté
La connectivité est un prérequis essentiel pour bâtir une ville intelligente. Aujourd’hui, les infrastructures Wi-Fi peuvent bénéficier de capacités d'intelligence artificielle pour aider les collectivités à offrir aux citoyens des expériences numériques beaucoup plus fiables et sécurisées, renforçant ainsi la valeur de l’espace public et de la communauté.
Les acteurs de la fonction publique qui œuvrent au sein des collectivités bénéficient également des avantages d’une connectivité performante, pour assurer leurs missions de manière efficace, accéder rapidement aux données et permettre le travail hybride. Avec des capacités d’intelligence artificielle, les réseaux des villes peuvent également intégrer de véritables assistants virtuels qui analysent et résolvent tout problème qui pourrait survenir sur le réseau, limitant considérablement la pression sur les équipes informatiques.
Las Vegas, une smart city au milieu du désert
Grâce à une ambitieuse politique basée sur l’innovation technologique, la ville emblématique de Las Vegas est aujourd’hui reconnue comme un modèle de ville intelligente à travers le monde. En déployant le plus grand réseau 5G privé des Etats-Unis, parallèlement à l'internet des objets et aux technologies d'automatisation, la connectivité de la ville alimente aussi l’administration fédérale, les écoles publiques et bien sûr les nombreux casinos et hôtels pour les touristes.
Les applications possibles avec une telle infrastructure sont vastes, d’un éclairage public sans commune mesure à la mise à disposition de données en temps réel sur la criminalité ou encore des systèmes de sécurité plus performants pour les véhicules autonomes.
S’adapter aux besoins des villes
Le potentiel pour les villes est en effet immense. Les feux de circulation intelligents sont l’une des perspectives les plus intéressantes. Conçus pour réduire les embouteillages, les temps d'attente et renforcer la sécurité, ces feux sont équipés de capteurs et de caméras qui peuvent détecter la présence de véhicules, de piétons et de cyclistes aux intersections. Leur connectivité intégrée leur permet ensuite de communiquer avec un système central de gestion du trafic. Les horaires des signaux peuvent ainsi être optimisés et ajustés en fonction de l'heure de la journée et du jour de la semaine. Les citoyens profitent réellement de ces feux, grâce à une réduction des bouchons et donc une circulation plus fluide et plus rapide. Cela contribue également à réduire la consommation de carburant et les émissions carbone.
La surveillance régulière de la circulation apporte d’autres données clés. Elles peuvent mettre en évidence des zones sur ou sous exploitées d’une ville, informations précieuses pour les architectes urbains dans leurs projets de développement. Certaines collectivités utilisent également des bornes de recharge intelligentes pour les véhicules électriques. Équipées de capteurs, elles peuvent collecter des données sur les modes d'utilisation, la consommation d'énergie et les pics de demande. Les urbanistes peuvent alors utiliser ces données pour optimiser l'emplacement des bornes de recharge et gérer plus efficacement les ressources énergétiques.
Les infrastructures doivent être personnalisées pour chaque ville car elles ont toutes des exigences et des urgences particulières. En identifiant les besoins actuels et anticipant ceux de demain, les collectivités peuvent déployer les technologies de mise en réseau les plus adaptées pour y répondre de manière efficace. Toutes les villes ne peuvent sans doute pas prétendre devenir une smart city, et Rome ne s’est pas faite en un jour, mais grâce à la 5G, à l'IA et à une analyse rapide des données, la clé pour des villes plus intelligentes, plus connectées et plus durables est désormais à portée de main.
Commenter cet article