Alès, commune du Gard, est intégrée à une communauté de seize communes, qui regroupe 70 000 habitants au total. Pour administrer l’ensemble des services publics, la ville d’Alès emploie 1 300 agents et regroupe environ 700 postes informatisés. La cellule en charge de la gestion des services informatiques compte vingt personnes. Une trentaine de prestataires externes interviennent quotidiennement sur le SI.
Afin de notamment mieux contrôler les actions de ces derniers, Jean Martin, responsable TIC à la municipalité d’Alès, a lancé fin 2010 un appel d’offre accompagné d’un cahier des charges. A son issue, a été sélectionné l’intégrateur Axailan avec la solution Wallix AdminBastion. Début 2011, Wallix AdminBastion est installé dans le centre de données de la mairie d’Alès.
Après plusieurs mois de fonctionnement, la solution « a rempli toutes les conditions imposées par le cahier des charges de notre appel d’offre », reconnaît Jean Martin. « Elle nous a permis d’être conforme aux exigences pesant sur les établissements publics français. » La solution a également renforcé l’ensemble des outils de sécurité en interne et en externe, et agit en interface de contrôle et de légitimisation des actions de sensibilisation des agents du service TIC auprès des utilisateurs et de la direction.
Commenter cet article