Les données s’accumulent à une vitesse exponentielle. Administration, santé, économie, culture, tous les domaines sont concernés. A l’heure du tout numérique, la dématérialisation des documents est aujourd’hui une alternative incontournable pour sauvegarder ce patrimoine. Les nouvelles technologies numériques offrent en effet aujourd’hui des solutions efficaces en termes de stockage et de consultation des fonds. Elles favorisent également la cohérence des informations. Cependant la quantité et l’hétérogénéité des documents à traiter (nature du support, format, type de contenus, écritures, état de conservation…) nécessite de développer de nouveaux outils et des méthodes rentables et performantes pour traiter les fonds existants.
Pour y parvenir, un ensemble de partenaires ont combiné leur savoir-faire : Safig, A2iA, BancTec, le laboratoire CEDRIC CNAM, le laboratoire A2iA ESIEE, le Laboratoire d’Informatique de Paris 6, et Temis. Grâce au développement de solutions innovantes, les premières mises en œuvre du projet Dem@t-Factoryont déjà permis de livrer plus de 35 millions de pages à la Bibliothèque Nationale de France avec un taux de qualité supérieur à 98,5%.
L’entreprise BancTec, partenaire du projet du pôle de compétitivité Cap Digital, a été accompagnée par le département de Seine-et-Marne dans le cadre de sa politique de soutien aux pôles de compétitivité. Une politique d’aide à l’innovation dont le Conseil général a confié la mise en œuvre à son agence économique Seine-et-Marne Développement, qui accompagne les acteurs locaux dans le montage de leurs projets. Depuis plusieurs années, cet accompagnement a permis à de nombreuses entreprises du territoire de créer des richesses et de l’emploi.
Commenter cet article