À l’initiative de son Conseil scientifique, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) en partenariat avec six grandes universités françaises* ont décidé de soutenir et accompagner la création du premier Centre d’Expertise en Stimulation Cognitive (CEN STIMCO) au monde.
Le CEN STIMCO est un centre expert fédérateur qui a pour mission de favoriser les contacts entre les utilisateurs, les professionnels du handicap, les entreprises utilisatrices, les fournisseurs de solutions technologiques, les associations de malades et de proches et les chercheurs pour soutenir et développer les applications et les solutions technologiques liées à la stimulation cognitive. Les domaines d’action concernent à la fois les malades et les handicapés ayant besoin de soins, mais aussi les personnes saines souhaitant simplement éduquer et améliorer leurs capacités cognitives dans un but préventif, tout comme les enfants et les adultes qui ont recours à des outils de stimulation cognitive à travers les jeux et les programmes éducatifs.
La première mission du CEN STIMCO consiste à effectuer un état de l’art. C'est-à-dire recenser, référencer et évaluer la totalité des outils et méthodes de stimulation cognitive existants sur le marché et mis à disposition du public. En parallèle, un collège de chercheurs et des scientifiques reconnus dans ces domaines a la responsabilité de rédiger le cahier des charges et le protocole d’évaluation auxquels devront se soumettre tous les produits et méthodes de stimulation cognitive prétendant à cette labellisation.
« Nous assistons depuis quelques années à une multiplication de l’offre d’outils de stimulation cognitive sur le marché et notamment en direction du grand public. L’offre est très large, depuis les méthodes les plus scientifiques développées par des équipes de chercheurs agréés pour l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies cérébrales comme une maladie d’Alzheimer ou un AVC, jusqu’aux jeux vidéo beaucoup plus ludiques proposant de ‘muscler’ son cerveau. Il est impossible de ne pas s’y perdre. C’est cette profusion de l’offre répondant à une réelle demande du public, qui a notamment conduit le CEN STIMCO à s’engager sans attendre dans une démarche de certification et de labellisation qui n’existe encore nulle part », explique le docteur Serge Reingewirtz, directeur du CEN STIMCO.
* L’université Paris-Descartes (Paris), l’hôpital Broca AP-HP (Paris), l’Université de Bretagne-Sud (Vannes), le Gérontopôle (Toulouse), l’Université Paul Verlaine (Metz), l’Université de Bourgogne (Dijon).
Commenter cet article