L’Agence Régionale de Santé IdF et le Groupement de Coopération Sanitaire D-SISIF ont organisé le colloque Région Sans Film le 18 janvier dernier pour les professionnels hospitaliers et libéraux. Le programme Région Sans Film (RSF) permet de souscrire, à moindre coût, à des services mutualisés de production, de partage en temps réel et de stockage au format numérique, de comptes-rendus et d’images médicales aux établissements de santé, hôpitaux, cliniques, cabinets de radiologie et professionnels libéraux de la région. Un premier bilan permet d’observer les principaux apports de la plateforme de services RSF aux établissements pilotes qui gèrent aujourd'hui leurs productions d'examens grâce à elle :
- La réduction des coûts de gestion des images archivées (classement, distribution, destruction),
- La disparition du temps jusque-là nécessaire à l’impression des images sur papier ou film,
- La mise à disposition quasi-immédiate des images dès leur production dans l’ensemble de l’établissement,
- La possibilité d’y accéder depuis l’extérieur de l’établissement,
- La réduction des examens redondants.
Ce programme met en œuvre les toutes dernières technologies de traitement des images médicales et propose les commodités d’un accès aux applicatifs en mode service, avec un paiement à l’examen, via un cloud computing. Le mode SaaS (Software As A Service) s’avère adapté au PACS en évitant les investissements lourds de départ et rend possible la montée en charge progressive. Il est favorisé par le développement par le web de solutions de PACS industrielles et par la facilité de l’unité d’œuvre (l’examen radiologique archivé pendant cinq ans par exemple). Les prochaines évolutions du programme porteront sur l’imagerie non radiologique, proposant notamment la gestion des lames virtuelles d’anatomo-pathologie et les images de dermatologie.
Cette démarche francilienne vient d’être confortée par le choix de la Direction Générale de l’Offre de Soins de soutenir cinq autres régions pour mener des projets de PACS mutualisés, afin de rattraper le retard français dans ce domaine. La mise en œuvre du programme RSF a été confiée au Groupement de Coopération Sanitaire D-SISIF ; la construction et l'administration en production de la plateforme de services mutualisés ont été confiées à un consortium industriel mené par Orange et composé de General Electric et EDL.
Commenter cet article