La Région Aquitaine met en œuvre un service numérique donnant la possibilité aux Aquitains de gérer leurs demandes d’aides (plus de 20 000 dossiers en 2010) et d’être avisés, en temps réel, de l’instruction des dossiers, de leur acceptation par les élus de la Région et du suivi du déroulement intégral du dossier jusqu’au paiement en lien direct avec les services financiers.
Réalisé par Genigraph sur la base de la solution e-Citiz, cet.outil devrait permettre, d'une part, aux Aquitains de voir leurs dossiers traités plus rapidement avec une lisibilité instantanée. D'autre part, à la Région de dématérialiser et fiabiliser des flux complexes : liens forts avec les autres logiciels de gestion (délibérations et financier), des commissions externes (composées d’élus, d’experts en France et à l’étranger) qui peuvent être amenées à intervenir et à donner leur avis en phase d’instruction. Grâce à l’extranet mis à leur disposition, la commission pourra consulter les dossiers et rendre son avis en ligne.
Le socle technologique urbanisé portant la solution est totalement bâti sur une architecture SOA open-source : Linux, Apache/Tomcat, Openldap, Petals Links pour le Bus et l’orchestration de services, la GED Alfresco et la base de données MySQL. En adhérant à la Communauté des utilisateurs e-Citiz, la Région Aquitaine mettra à disposition des autres collectivités la solution Aquit@ide dont le premier déploiement est prévu début 2012.
Commenter cet article