Malgré un contexte financier dégradé, les collectivités locales s’apprêtent à davantage remplacer les départs à la retraite en 2013, marquant ainsi leur refus de sacrifier l’emploi sur l’autel de la crise, selon le baromètre RH des collectivités locales de Randstad. Celui-ci est réalisé à l’initiative du Pôle public de Randstad, structure spécialisée dans l’offre de solutions RH (recrutement en CDI-CDD, travail temporaire) en appui au service public. Une enquête en ligne a été réalisée en mars et avril 2012 auprès de 507 professionnels des RH (directeurs et responsables des RH, adjoints au maire en charge des RH, etc.) auprès d’un échantillon représentatif des différentes typologies (communes, intercommunalités, conseils généraux, conseils régionaux, etc.) et tailles de collectivités locales.
Plus d’une collectivité sur deux (50,5%) remplacera ainsi l’intégralité ou presque des départs à la retraite l’année prochaine tandis que la plupart d’entre elles (70,8%) en remplaceront au moins la moitié. Ces résultats s’inscrivent tous deux en hausse par rapport à l’année passée. Cependant, la double pression sur les ressources exercée par la baisse des dotations de l’Etat et l’assèchement du crédit bancaire limite les marges de manœuvre des collectivités. Après avoir créé plus de 260 000 nouveaux emplois en dix ans, le rythme des embauches, bien que toujours orienté à la hausse, va donc marquer le pas : une grande majorité des collectivités (60%) affirment désormais privilégier la stabilisation des effectifs. Tels sont les principaux enseignements de l’édition 2012 du Baromètre Ressources Humaines (RH) des collectivités locales, réalisé par le Pôle public de Randstad.
« Les résultats du baromètre RH 2012 de Randstad sur les collectivités locales démontrent qu’en choisissant de stabiliser leurs effectifs, elles ont pris acte de la crise. Le transfert accru de compétences à leur profit les conduit en revanche à davantage remplacer les départs à la retraite. Ces remplacements en hausse agissent comme un levier privilégié pour assurer la continuité de leur mission de service public. Autre élément notable du baromètre, près d’une collectivité sur deux (45%) a introduit une prime liée aux résultats en complément au traitement des agents. Ce résultat témoigne de la volonté de la fonction publique d’adopter des outils de pilotage des politiques ressources humaines renouvelés », déclare Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France.
Commenter cet article