« il est urgent d’assurer la transition numérique de l’hôpital » Pr. Patrice Degoulet (Hôpital européen Georges-Pompidou)
La « médecine personnalisée » ou encore « médecine de précision » introduit un nouveau paradyme dans la pratique médicale : les patients auront accès à des thérapies ciblées, des traitements répondant au mieux à leur patrimoine génétique et pourront à terme identifier des prédispositions à certaines pathologies. HIMSS organisation internationale à but non lucratif, au travers de son expertise dans les nouvelles technologies, accompagne les professionnels de santé dans la conduite du changement au travers des nouvelles technologies.
L’ensemble des citoyens pourra t-il avoir accès à ces techniques de pointe financièrement ou territorialement ? Selon qu’il habite à la campagne ou dans un grand centre urbain un patient aura « sans doute plus ou moins de chances d'être bien prise en charge et de ne pas risquer une erreur de diagnostic »
Le seul moyen de garantir l’égal accès aux soins personnalisés passe par l’intégration et la modernisation des systèmes d’information santé (SIH)
Pour sauter le pas et rester parmi les pays ayant un système de santé performant, il est urgent d’accompagner les hôpitaux dans leur transition numérique. Ce big data doit être collecté, structuré et analysé par des système d’information robustes.
Commenter cet article