SEMIA (Science Entreprise Marché Incubateur d’Alsace), l’incubateur d’entreprises innovantes en Alsace, et Conectus Alsace (Société d’Accélération du Transfert de Technologies, créée dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir) ont signé ce jour un accord de partenariat stratégique. Ce partenariat devrait permettre la mise en commun des expertises et des ressources de SEMIA et de Conectus Alsace. Améliorer la qualité des projets de création d’entreprises issues de la recherche publique alsacienne et accélérer le processus de création, au bénéfice des porteurs de projets, sont les deux objectifs communs.
Au niveau opérationnel, ce partenariat s’articule autour de la sensibilisation et la formation à la création d’entreprises comme une voie de valorisation de la recherche publique, la revue de projets et la réflexion en termes de stratégie de valorisation, le montage de projets dans le cadre du Concours National de Création d’Entreprises Innovantes et la mise en place de processus et d’outils partagés.
Conectus Alsace se concentre sur le renforcement de la propriété intellectuelle issue des laboratoires publics, sur l’investissement dans la « preuve de concept » technico-économique des technologies, et sur la détermination de la stratégie de valorisation à privilégier. De son côté, SEMIA accompagne le créateur d’entreprise tout au long du processus de création, encadre la mise en place des fondamentaux de l’entreprise et de l’équipe opérationnelle.
Commenter cet article