Parce que le droit à l'information est essentiel pour tous, la Région initie une démarche pour rendre accessible son magazine au plus grand nombre. Une version numérique du magazine « Île-de-France » transcrit en langage Facile à lire et à comprendre est en ligne sur facile-a-lire.iledefrance.fr .
Première collectivité à s'engager dans une telle démarche, l'Île-de-France est accompagnée dans ce projet par l'UNAPEI et les ESAT de Carrières-sur-Seine (78) et de Chatou (78) : des travailleurs handicapés relisent, aident à la réécriture et valident tous les textes.
Destiné à favoriser l'accès à l'information aux personnes présentant un handicap mental, le langage « Facile à lire et à comprendre » est basé sur plusieurs principes :
· Respect de règles syntaxiques et lexicales visant à simplifier les propos : phrases courtes, vocabulaire basique, abandon des termes abstraits et des métaphores, etc.
· Respect de règles typographiques : choix d'une police d'écriture simple de type Arial, utilisation de caractères de grande taille, etc.
· Illustration de chaque propos par des images figuratives ou des pictogrammes.
Si cette démarche est élaborée avec et pour des personnes présentant un handicap intellectuel, la version "facile à lire et à comprendre" intéressera un plus large public de franciliens n'ayant pas une maitrise parfaite de la langue française.
Après l'adoption de l'Agenda 22 à l'unanimité en 2014, cette nouvelle action montre la volonté de la Région de tendre vers l'égalité entre personnes en situation de handicap et personnes valides.
Commenter cet article