La Caisse des Dépôts investit 28,5 millions d’euros en fonds propres dans Tutor Investissements pour le déploiement du très haut débit dans le Calvados et en Ile-de- France à travers des réseaux d’initiative publique concédés par le conseil général du Calvados et le SIPPEREC1.
La Caisse des Dépôts et Tutor, opérateur d’infrastructures de télécommunication, ont mis en place le financement en fonds propres d’une société commune, Tutor Investissements, plateforme d’investissement dédiée au déploiement du très haut débit en France via des réseaux d’initiative publique. Tutor Investissements est détenu à 51% par Tutor et à 49% par la Caisse des Dépôts.
Tutor Investissements regroupe à ce jour deux concessions de réseaux FTTH (fiber to the home) et FTTO (fiber to the office), respectivement situées dans le Calvados et en Ile-de-France
Tutor Calvados (réseau concédé par le Conseil Départemental du Calvados jusqu’en 2036) pour la construction d’un réseau essentiellement FTTH destiné aux particuliers et aux entreprises, dont la première phase de construction devrait s’achever en 2017, portant sur environ 174 000 prises ;
Sequantic Telecom (réseaux concédés par le SIPPEREC jusqu’en 2026) : commercialisation d’unréseauFFTOenIle-de-France; o déploiement sur la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge (CAVO) d’un réseau
FTTH destiné aux particuliers pour un total de 17 000 prises.
Ces réseaux seront commercialisés prochainement par Coriolis Télécom – l’un des premiers clients de Tutor Calvados et Sequantic Telecom – pour son offre « La fibre Coriolis avec Canal+ ».
Ces deux investissements contribuent à l’accompagnement de la transition numérique des territoires concernés – en particulier dans les zones les moins denses -, élevée au rang de priorité stratégique par la Caisse des Dépôts, qui est à présent actionnaire de 36 réseaux d’initiative publique aux côtés de 5 opérateurs différents. Ils s’inscrivent également dans le cadre du Plan France Très Haut Débit du Gouvernement, lancé au printemps 2013.
Ces projets ont, en outre, démontré la pertinence du groupe Tutor dans la construction de réseaux d’initiative publique au juste coût.
1 Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Electricité et les Réseaux de Communication
Commenter cet article