Cette labellisation vise les organismes qui renouvellent les approches pédagogiques, au bénéfice d’un public varié, sans pré-requis d’âge ni de diplôme. Nantes Métropole se voit particulièrement distinguée puisque 9 formations portées par quatre organismes sont labellisées Grande École du Numérique sur le territoire : IMIE, EPSI / ENI / CESI, le CNAM et 3W Academy.
Le soutien actif de Nantes Métropole au numérique, incarné par l'obtention du label French Tech, a pour objectif de créer 10 000 emplois sur 10 ans. La formation permet de répondre au besoin de main d’œuvre et de compétences de la filière que l'on estime aujourd'hui à 1000 équivalent temps pleins. Le numérique est aussi un accélérateur d’insertion pour des jeunes sans qualification.
La Grande École du Numérique (GEN) vise à structurer sur l’ensemble du territoire national une offre de formation, « les fabriques du numérique », permettant le renouvellement des approches pédagogiques et la diversification des publics concernés par ce secteur d’activité. Il ne s’agit pas d’un établissement unique, mais d’un réseau d’initiatives sur le territoire, issues du monde académique, du monde associatif ou du monde de la formation professionnelle.
La Grande École du Numérique : les principes
• Un accès à la formation sans conditions de diplômes ni d’âge, un seul critère : la motivation, • Une pédagogie innovante pour un public cible spécifique, • Des formations courtes (entre 3 et 24 mois), et diplômantes, • Une formation gratuite.
Commenter cet article