« Nous voilà arrivés au moment où la puissance de l'intelligence artificielle met à disposition des sociétés développées des possibilités de traitement et de diffusion de l'information considérables, tout en les invitant à réinventer les relations humaines.
Le défi du capitalisme 1, puis 2, puis 3, puis n point zéro est de concevoir une société qui ne sera plus organisée sur le plan économique comme celle du XXe siècle et de la grande entreprise industrielle...Bousculé par la concurrence généralisée et mondialisée, le producteur est obligé de se réorganiser...La France du Bon Coin et de BlaBlacar annonce la redéfinition des relations sociales par la généralisation de la négociation...Nous allons vers un renforcement des relations contractuelles au détriment des relations hiérarchiques ». Jean-Marc DANIEL, professeur associé à l’ESCP Europe et directeur de la rédaction de Sociétal, nous livre ainsi le fil rouge de ce numéro de la revue de l'Institut de l'entreprise entièrement consacré au numérique et aux transformations qu'il génère en termes d'emploi, mais aussi d'économie, de relations sociales pour l'Etat, les entreprises et les individus. Frédéric MONLOUIS-FELICITE, délégué général de l’Institut de l’entreprise, observe que : « de très nombreuses et très légitimes interrogations subsistent quant aux effets de la révolution numérique pour l'emploi, en particulier sur les travailleurs les moins adaptables à cette nouvelle donne. Mais on peut aussi choisir d'entrer de plain-pied dans le monde nouveau et de regarder au-delà des champs de ruines que l'on nous prédit... ».
Fruit d'un travail collectif, sous la direction de Jean-Marc DANIEL et Frédéric MONLOUIS-FELICITE, ce numéro de Sociétal qui a fait appel à 40 contributeurs, est articulé de la façon suivante :
- 4 parties thématiques pour décrypter les enjeux économiques et sociaux : politique économique et compétitivité, performance publique, dialogue social, travail et management, ainsi que l’agora de Sociétal.
- 30 analyses prospectives et multidisciplinaires sur les changements en cours et des défis auxquels et entreprises, les Etats et la société doivent répondre.
-Sociétal 2016 : « Numérique et emploi : lost in transition ? » Editions Eyrolles, février 2016
-Institut de l'Entreprise, www.institut-entreprise.fr
Commenter cet article