Près de 48.000 diplômés du numérique sortent chaque année des établissements sous tutelle du Ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)
Les écoles d’ingénieurs du numérique, pour leur part, font preuve de dynamisme. Elles enrichissent leurs formations techniques
avec de nouvelles compétences pour une meilleure intégration au monde professionnel.
"Savoir Etre", Soft Skills, E-skills, SMACS, Big Data… Ces compétences répondent aux nouveaux besoins des entreprises et à la transformation numérique de l’économie.
Avec 12.000 créations nettes d’emplois en 2014 (BIPE, exploitation données ACOSS /Syntec Numérique), le numérique est un domaine porteur.
Répartis dans la quasi-totalité des secteurs économiques, les ingénieurs du numérique constituent l'un des groupes privilégiés qui échappent à la crise.
Pour amplifier cette tendance et afin répondre aux besoins des entreprises, le numérique multiplie aujourd’hui les actions pour attirer plus de jeunes vers ces métiers.
Les besoins en compétences attendues par les entreprises, analysés par l’Association Pasc@line
- Les soft skills, une tendance de fond : elles portent sur les qualités humaines et relationnelles, ainsi que le "savoir apprendre" tout au long de la carrière,
et sont essentielles à côté des compétences techniques.
- Les compétences en "Savoir-être " : la Commission E-Compétences de l’Association Pasc@line a défini les compétences en matière de "Savoir-être"
que les jeunes ingénieurs du numérique doivent acquérir pendant leur formation et développer dans leur vie professionnelle.
Elles englobent le domaine des Sciences Humaines et Sociales SHS ainsi que celui du Management.
www.assopascaline.fr/offres/do
- Les e-skills ou e-compétences numériques : elles sont définies dans le référentiel européen des e-compétences comme «la capacité à comprendre et à maîtriser l’internet ainsi que les outils numériques des TIC ».
Les évènements et concours dynamisent le secteur et rencontrent une participation de plus en plus large des jeunes, des étudiants et étudiantes,
pour mémoire : le Day-Click, le Concours Shannon 100, la Student Democup (logiciels libres), le Trophée Excellencia réservé aux jeunes filles….
Redonner du Sens aux métiers du numérique
L’Observatoire Pasc@line, en lien avec des chercheurs en sciences sociales et/ou de l’éducation,
lance une grande étude quantitative et qualitative pour connaître les représentations des jeunes (avant l’orientation de la 2nd et post bac et en formation supérieure dédiée au numérique)
et de leurs prescripteurs (parents, enseignants, COP) sur le numérique et les formations.
Quelle connaissance ont-ils des métiers ? Le numérique fait-il rêver les jeunes filles et les garçons ?
La réalisation de cette étude permettra à l’écosystème du numérique d’ajuster sa stratégie d’information et de contact à destination de ce public.
Rappelons que le recrutement est la première difficulté des entreprises du numérique.
Commenter cet article