Le Réseau DUCRETET, en partenariat avec la FIRIP et Objectif Fibre, organise la première remise des prix des meilleurs apprentis de France de son réseau. Une édition « pilote » avant d'élargir le concours à la totalité des CFA formant des apprentis aux métiers du THD dès 2017. Objectif : rendre ces métiers plus visibles et valoriser l'intérêt de la voie de l'apprentissage.
Valoriser l'apprentissage pour les métiers du THD
Si ces deux titres diplômants existent depuis 2003, le Réseau DUCRETET les met en œuvre via l'apprentissage depuis 3 ans. Cette démarche a d'ailleurs été saluée par Madame Clotilde VALTER, Secrétaire d'État à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, et par Monsieur Jérôme CHARTIER, 1er Vice-président du Conseil Régional d'Île-de-France chargé de l'Économie et de l'Emploi, lors de récentes visites du CFA DUCRETET Ile-de-France situé à Clichy (92) en août et septembre 2016.
Parfaitement adaptés aux métiers du déploiement, du raccordement et de la maintenance des réseaux fibre optique FTTH, les titres professionnels IRCC et TRCC réalisés par la voie de l'apprentissage permettent aux jeunes d'apprendre un métier et de s'assurer d'une insertion professionnelle quasi totale. Depuis la sortie de la première promotion en 2013, le taux d'insertion des jeunes frôle les 95% dans les 3 mois après l'obtention de leurs diplômes.
Afin de rendre ces métiers plus visibles du grand public et de valoriser l'intérêt de l'apprentissage pour ces formations, le Réseau DUCRETET a souhaité mettre ses 24 ans d'expérience dans l'organisation de prix nationaux (des meilleurs apprentis) au service des entreprises engagées dans le déploiement du Très Haut Débit, opérateurs, intégrateurs et sous-traitants.
L'ambition d'un concours national
Cette première remise des prix des « meilleurs apprentis de France des métiers du THD du Réseau DUCRETET » est parrainée par la FIRIP et Objectif Fibre, qui ambitionnent d'étendre le concours à l'ensemble des CFA concernés dès l'an prochain. La plate-forme Objectif Fibre est partenaire au quotidien du Réseau DUCRETET qui déploie des plateaux pédagogiques THD répondant aux exigences du référencement Objectif Fibre de « centre de formation compétent pour la mise en œuvre des formations préparant aux métiers du THD ».
Le Réseau DUCRETET est également adhérent de la FIRIP, Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique, depuis début 2016, et membre actif de la commission emploi-formation de celle-ci. Cette commission vise à accompagner les industriels dans leurs besoins liés à l'emploi et à la formation afin de contribuer à la réussite du plan France THD.
La cérémonie du 15 décembre 2016
Parmi les 159 apprentis de la promotion 2015-2016 formés aux métiers du THD et de la Maison Connectée, les deux meilleurs seront primés. Aussi, la FIRIP et Objectif Fibre remettront les prix à ces majors nationaux du Très Haut Débit dans les catégories TRCC et IRCC sur la base des évaluations de leur cursus de formation (meilleure moyenne annuelle aux examens) et l'obtention du diplôme d'Etat délivré par un jury de professionnels agréés par les DIRECCTE. Un titre honorifique pour les deux meilleurs apprentis de France, certes, mais aussi une gratification de 500€ chacun apportée par les partenaires FIRIP et Objectif Fibre... et surtout la garantie d'une embauche dans une des entreprises partenaires du Réseau DUCRETET.
Au-delà de ces prix individuels, l'association Réseau DUCRETET récompensera les meilleurs classes d'apprentis des CFA en remettant les Coupes de France aux CFA gagnants dans les différents métiers : réseaux THD, Maison Connectée, Electrodomestique et multimédia.
La cérémonie se déroulera en présence des représentants du Conseil Régional Ile-de-France et de l'ensemble des organisations professionnelles. Elle donnera lieu à une visite du CFA DUCRETET et des classes d'apprentis préparant leurs titres aux métiers du THD.
Commenter cet article