9 directeurs sur 10 jugent que la communication est importante pour leur collectivité Étude sur la fonction communication vue par les directeurs généraux des collectivités locales
| |||
Cap'Com, l'association professionnelle des communicants publics, publie une étude menée auprès des DGS sur le regard qu'ils portent sur la fonction communication dans les collectivités locales. Les résultats permettent de comprendre la place essentielle et le rôle stratégique de la communication au sein des collectivités.
| |||
La communication est une problématique centrale >> 89% des DG jugent que les problématiques de la communication sont importantes dans la conduite des collectivités. « Nous devons veiller à ce que la communication soit constitutive de chaque projet. »
DG et dircom, main dans la main >> 81% des DG sont en contact avec leur dircom de manière au moins hebdomadaire. « Nous avons besoin d'être conseillé et c'est là aussi le rôle du dircom ; DG et Dircom, on travaille ensemble, on imagine et on gère ensemble. »
Les missions données à la communication augmentent, les moyens stagnent >> Un tiers des DG jugent insuffisants les budgets et les effectifs alloués à la communication. « S'il y a bien un budget sensible, c'est celui de la communication», « Mais il faut que la communication soit comprise comme un investissement ».
Le dircom doit avoir un sens politique >> Les 3 premières qualités du dircom pour les DG : avoir une vison stratégique, maitriser les outils de communication, avoir un sens politique.
Des compétences à renforcer >> Les réseaux sociaux, le marketing territorial et la communication interne sont, pour les DG, les 3 compétences à renforcer au sein de la communication de leur collectivité.
Étude conduite par Cap'Com avec l'appui de l'Association des administrateurs territoriaux de France et l'Association des directeurs généraux des communautés de France, et avec l'expertise de l'institut d'étude Occurrence. Enquête online réalisée en novembre 2016 auprès des DG des collectivités locales. Résultats basés sur 214 réponses sur la cible des 2 500 DG de collectivités locales.
|
9 directeurs sur 10 jugent que la communication est importante pour leur collectivité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article