Afin de contribuer à réduire la fracture numérique et de permettre à une majorité d'élèves de retrouver, à leur domicile, le même environnement informatique que dans leur collège, le Département a décidé d'offrir 150 postes informatiques reconditionnés. Ajoutés aux 980 remis depuis 2013, cela portera à 1 130 le nombre total de collégiens qui ont bénéficié d'un ordinateur.
Les principaux des collèges ont proposé ces ordinateurs aux familles de collégiens les plus modestes, bénéficiaires de bourses, et intéressées par le don du Conseil départemental. Ce matériel est également offert à certains collégiens porteurs de handicap issus des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS).
Ces ordinateurs, qui ne sont plus utilisés par le Conseil départemental, ont été reconditionnés par des personnes handicapées psychiques ou en insertion de la société ECODAIR.
L'Environnement numérique des Collèges (ENC Hauts-de-Seine) est un programme mis en place, depuis 2009 par le Conseil départemental, en partenariat avec l'Education Nationale, qui permet aux collégiens d'accéder à un matériel performant (un ordinateur par salle, des tableaux numériques dans plusieurs classes, des vidéo projecteurs interactifs, des imprimantes 3D...) et d'avoir accès à un Espace Numérique de Travail (ENT), outil d'échange entre le monde enseignant, le collégien et sa famille.
Commenter cet article