Alors que près de 800 000 lycéens sont en train de formuler leurs vœux d’admission en ligne sur la nouvelle plateforme Parcoursup, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a souhaité labelliser la plateforme INSPIRE (www.
S’appuyant sur quatre années de recherche, cette plateforme gratuite et sans but lucratif propose aux lycéens un parcours d’accompagnement en trois temps :
- Un questionnaire d’aide à l’orientation pour identifier, en fonction de leur profil et aspirations, les filières d’études qui méritent d’être explorées en priorité ;
- Une centaine de fiches et de vidéos portant sur l’ensemble des filières d’études présentes sur Parcoursup. Ces fiches sont classées en fonction du profil de chaque lycéen afin d’en faciliter la découverte et leur permettre de présélectionner les plus pertinentes.
- La mise en contact avec des étudiants « éclaireurs » bénévoles désireux de partager leur expérience avec les lycéens sur les pistes qu’ils envisagent.
La labellisation par le Ministère vise à accélérer le développement de la plateforme pour accompagner les centaines de milliers de lycéens qui sont en recherche d’informations, dès le mois de février 2018.
Commenter cet article