Plans d'aéroport, bulletins de salaire, actes de naissance…...le volume de données à archiver par l'Etat est gigantesque. C'est pour répondre à cet enjeu de volumétrie hors norme, que le programme VITAM (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) a lancé sa phase de réalisation en mars 2016. VITAM, est une solution logicielle libre d'archivage, évolutive et facilement interfaçable permettant la gestion unitaire et sécurisée de milliards d'objets.
Porté par trois Ministères responsables légalement de la conservation des archives de l'État (Affaires étrangères et Développement international, Culture, Communication et Défense), réunis au sein du Comité interministériel aux Archives de France (CIAF), ce programme consiste en la réalisation d'un logiciel back-office d'archivage numérique pour grosse volumétrie sous licence CeCILL V2.1, compatible GNU GPL, en utilisant une méthode agile.
Retenu pour la réalisation du lot 2, à savoir l'expertise et la capacité adaptative de développement, Smile s'est ainsi lancé dès le départ, dans la co-construction de ce projet.
Concrètement, Smile a pour missions d'apporter son expertise technique sur les solutions Open Source retenues dans le cadre du projet, d'assister l'Administration dans l'animation des différentes équipes Agile et de co-construire la solution en réalisant une grande partie des développements.
La V1 de production sera publiée pour le printemps 2018 et est déjà testée dans les Ministères pilotes. A terme, ce socle Open Source pourra être adapté à l'ensemble des entités de l'État, en fonction de leurs besoins respectifs, et utilisable également par des entreprises privées.
Compte tenu de l'orientation Open Source et communautaire, le développement du logiciel Vitam se fait selon une méthodologie Agile de type Scrum avec plusieurs équipes en parallèle (Scrum de Scrum).
Une méthode Agile et une communication fluide sont ainsi placées au coeœur de ce projet collaboratif, piloté par les services du Premier ministre.
- Avec son expertise Agile, Smile est garant de la bonne mise en place de la méthodologie Scrum de Scrums sur le projet.
- 4 équipes tournent en parallèle et sont pilotées par un Super Scrum Master.
- Une multitude d'expertise sont sollicitées sur le projet, à savoir : Java 8– MongoDB – ElasticSearch – Angular – Maven – Git – Docker – Ansible – Jenkins – Cucumber – Junit – SonarQube ...
Au total, ce sont plus de 18 collaborateurs de Smile (développeurs, business analyst, scrum master) qui interviennent quotidiennement dans la production et la supervision du code source. Cette vision globale, basée sur des échanges réguliers, permet de gagner en réactivité et fluidité sur ce grand projet d'État qui implique une solution haute sécurité (la gestion unitaire de dizaines milliards d'objets doit être parfaitement sécurisée); une utilisation collaborative performante (interface ergonomique et simple d'utilisation pour être adoptée par tous les acteurs publics à savoir ministères, mairies, collectivités locales…); une plateforme pérenne (la solution doit avoir une durée de vie d'au moins 20 ans). Cette solution doit enfin garantir la lisibilité de l'information dans le temps en s'affranchissant de l'obsolescence des formats.
Smile, acteur numérique ouvert, participe au projet VITAM, la future plate-forme d'archivage Open Source de l'État français.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article