Récemment publié par l'IAU afin de faciliter les interventions des collectivités et leurs partenaires, cette étude cherche à identifier les voies et moyens d’améliorer le bien-être que les espaces publics peuvent procurer. Centrée sur les usages et les publics, elle offre une lecture de l’espace public du point de vue des utilisateurs. La convivialité des espaces publics est en effet un élément clé de qualité de vie des territoires, et donc un levier majeur de leur attractivité.
Près de 300 « objets de convivialité », concrets ou immatériels, ont été étudiés, la plupart déjà utilisés, certains en expérimentation, pour offrir une vue panoramique sur le champ des possibles.
On trouve ainsi des objets de convivialité classiques comme par exemple un banc pour se reposer et discuter, et parfois recharger son portable, lorsque ce banc est connecté. Il se fait l'écho, à travers les objets et les univers sélectionnés, des aspirations actuelles : avoir plus de nature en ville, partager des biens et des services, sortir dans une ambiance renouvelé, faire du vélo, avoir accès au wi-fi,…
Commenter cet article