La tutelle de cette grande agence d’urbanisme – la plus importante d’Europe – est transférée en 1986 de l’État à la Région dans le cadre de la décentralisation. Gardant au fil des ans le même format (environ 200 personnes), l’IAU voit ses missions s’élargir. Création du département environnement en 1976, de l’Observatoire régional de la Santé et de la Mission sécurité dans les années 1980, de l’Institut régional du développement du sport (IRDS) et des actions de formation dans les années 2000.
Sous la présidence de Valérie Pécresse depuis 2016, l’Institut renforce considérablement ses ressources en environnement en intégrant en son sein, à l’été 2017, l’Agence régionale de la biodiversité, l’Agence régionale énergie-climat, et l’Observatoire régional des déchets. Puis il opère, entre juillet 2018 et le 11 juin 2019, sa transformation juridique de Fondation de recherche en Association Loi 1901, ce qui lui permet d’élargir sa gouvernance à toutes les collectivités locales franciliennes qui le souhaitent et aux grands organismes régionaux agissant dans ses champs de compétence.
Le 11 juin 2019, Valérie Pécresse présidait la première assemblée générale de l’Institut ainsi élargi. Elle annonçait l’achèvement de cette transformation qu’elle entérinait par une nouvelle marque : les trois lettres « IAU » sont remplacées par les trois syllabes « L’Institut », et « Île-de-France » est remplacée par « Paris Région », davantage lisible à l’international.
La nouvelle marque « L’Institut Paris Région » positionne l’organisme comme haut lieu de l’appui scientifique et technique à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques dans la région capitale. Elle souligne également l’indépendance de son expertise et sa vocation à se déployer à l’international.
Commenter cet article