Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. philippe.guichardaz@decideur-public.info


« Un numérique responsable exige aujourd’hui un préalable de confiance et de sécurité. »

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 22 Mars 2024, 11:06am

Catégories : #Dossier

Mathieu Lhériteau travaille depuis plus de vingt ans en collectivités territoriales. Depuis 2018, il est directeur général des services (DGS) de la communauté d’agglomération de Blois (Agglopolys). Il nous livre ici ses réflexions et ses préoccupations qui rejoignent parfois celles du numérique responsable, mais qui portent avant tout sur les réalités humaines, financières et techniques incontournables avec lesquelles lui et ses équipes doivent composer afin d’assurer la continuité des services publics aux citoyens du territoire.

Lorsque l’on tape « numérique responsable », le moteur de recherche affiche 104 000 000 résultats ! Institut, label, levier d’innovation, programmes, bonnes pratiques, chartes, kits de sensibilisation, guides d’appropriation, MOOC et bien entendu… formations. Le numérique responsable est difficile à ignorer. Néanmoins, s’agit-il d’une expression véhiculant pêle-mêle des concepts vagues pour quelques privilégiés éclairés, une simple étiquette à coller sur la moindre action ou est-ce un cadre de réflexion inspirant ?

Permettez-moi de replacer cette question dans un contexte plus large et de commencer par citer Jacques Lacan : « La réalité c’est quand on se cogne. »1 Ou encore Régis Debray : « Le réel, c’est ce qui nous résiste et nargue nos plans sur la comète. »2 Or, contre quoi nous « cognons-nous » aujourd’hui ? Quel est ce réel qui résiste et nous empêche de réussir nos plans sur la comète ?  En matière de numérique, la communauté d’agglomération de Blois (Agglopolys) se « cogne » contre le risque cyber. Tout n’est pas encore réglé dans ce domaine, même si, jusqu’à présent, nos outils de sécurité, pilotés en interne, ont bien fonctionné puisqu’aucune attaque n’a réussi à endommager nos systèmes. Ce risque permanent concerne fortement les collectivités territoriales, comme le montrent les chiffres de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui, entre janvier 2022 et juin 2023, a traité 187 incidents3 . Un numérique responsable exige aujourd’hui un préalable de confiance et de sécurité.

Pour lire la suite : revue Horizons publics n°38, mars/avril 2024.

 

1. « Conférences dans les universités nord-américaines, le 2 décembre 1975 au Massachusetts Institute of Technology », Scilicet 1975, no 6-7, p. 53-63.

2. Debray R., Éloge des frontières, 2010, Gallimard.

3. ANSSI, Synthèse de la menace ciblant les collectivités territoriales, rapport, oct. 2023.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents