L’espace France services (EFS) de la Communauté de communes de Saint Méen-Montauban a mis en place des permanences délocalisées pour se rapprocher géographiquement des communes rurales du territoire afin de mieux servir leurs habitants dans l’accomplissement de leurs démarches administratives. Outre les citoyens, les secrétaires de mairie et les animatrices de l’EFS y trouvent aussi leurs comptes.
« Une excellente initiative pour les habitants ». C’est ainsi que Marie-Hélène Frenoy, maire de Saint-Pern, une commune rurale d’Ile et Vilaine qui compte un peu plus de 1 000 habitants, a qualifié le dispositif de permanences délocalisées mis en place depuis plus d’un an par l’espace France services (EFS) de la Communauté de communes de Saint Méen-Montauban. Face à la dématérialisation générale des démarches administratives, une partie de la population des communes rurales, pas du tout à l’aise avec Internet, se retrouve fragilisée avec le risque de non-recours aux droits sociaux que cela peut engendrer. « La population âgée est plus en souffrance », précise Marie-Hélène Frenoy qui explique que pour se rendre à l’EFS de Saint-Méen-le-Grand il faut faire une vingtaine de kilomètres. En effet, St Pern, située à la limite des Côtes d’Armor, se trouve en bout de parcours !
Communes rurales : pallier l’absence « d’aller vers » de l’État
Certes, il existe un service de transport à la demande, mais il arrive que les personnes n’osent pas le demander. En outre, contrairement à ce qui se pratiquait il y a une vingtaine d’années, les permanences d’opérateurs de l’État telles que la CAF ou la CPAM qui se déplaçaient, « allaient vers » les petites communes, n’existent plus. Or, les secrétaires de mairie de ces communes ne disposent pas d’un accès privilégié aux services de l’État et à ses opérateurs via un réseau de correspondants...
Pour lire la suite :
https://www.horizonspublics.fr/ Oubliés de la dématérialisation : « L’aller vers » en milieu rural
Commenter cet article