Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. philippe.guichardaz@decideur-public.info


Les stations de montagne à cran

Publié par Décideur Public - Univers numérique sur 22 Mars 2025, 18:59pm

Catégories : #Dossier

Toutes les projections scientifiques convergent : à l’horizon 2050, l’enneigement sera réduit de plusieurs semaines et le manteau neigeux aura perdu 10 à 40 % de son épaisseur en moyenne montagne, quelle que soit la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère1. Face à cette réalité, les territoires de montagne, notamment les stations, doivent réinventer leur modèle. Accessibilité, mobilité, logement, diversification quatre saisons, etc. Malgré une prise de conscience et des efforts, les politiques d’adaptation sont encore trop focalisées sur l’économie du ski, la diversification des activités trop limitée, la gouvernance trop éclatée, et la coordination entre acteurs locaux et État insuffisante2. Pour les experts en transition, seule une approche systémique, élargie à l’échelle du projet de territoire et prenant en compte les acteurs d'initiatives citoyennes s'inscrivant dans la transition socio-écologique, sont en mesure de préparer les territoires de montagne au changement climatique.

Un ski toujours plus haut et toujours plus cher : malgré tout, des millions de pratiquants restent attachés aux sports d’hiver – où ils se rendent principalement en voiture et en avion –, une manne qui fait vivre les massifs français. Mais l’accentuation des effets du dérèglement climatique devrait amener tous les acteurs de la filière à réfléchir ensemble, et sans plus attendre, à l’adaptation au changement climatique et à la redirection écologique face à un or blanc qui, comme l’or noir, va se raréfier de plus en plus. 

Afin de créer un nouveau modèle de développement territorial, il ne s’agit pas tant de mettre en oeuvre des solutions techniques, mais plutôt de l’ingénierie de la complexité, de la psychosociologie et de la sociologie des organisations pour ne pas réitérer le syndrome de la sidérurgie. « Consommer, c’est épuiser », a écrit Paul Ricoeur dans sa préface à l’ouvrage d’Hanna Arendt, Conditions de l’homme moderne3. Le philosophe y pointe la nature éphémère de la consommation dévorante et rappelle que pour Hanna Arendt « la destruction [est] inhérente à la consommation ». Or, depuis l’avènement des stations de sports d’hiver, nous « consommons » la montagne plus que nous ne la contemplons et encore moins la préservons. Donc, nous l’épuisons. « Je suis parti du monde du tourisme en raison de son caractère trop consumériste », lâche ainsi Yannick4, devenu berger dans les Alpes du Sud. Cette « consommation» de la montagne est aujourd’hui telle qu’on a dépassé les limites du soutenable.

À commencer par l’accès aux lieux de cette « consommation » ! Car la mobilité dans les territoires de montagne est devenue un problème majeur, tant pour ceux qui y viennent – tout particulièrement en hiver – que pour ceux qui y habitent à l’année et qui sont trop souvent les oubliés de l’affaire. 

D’une part, la pression immobilière dans les stations et aux environs contraint ceux qui y travaillent à habiter ailleurs et à prendre leur voiture (Briançon a ainsi perdu, selon l’Insee, 10 % de sa population entre 2016 et 2022, tendance qui serait due en partie à la pression immobilière sur le territoire générée par « l’effet station » de Serre Chevalier). 

D’autre part, la politique publique du transport doit être sérieusement améliorée pour inciter ceux qui se déplacent à prendre le train ou le vélo à condition qu’il existe une offre ferroviaire accessible et de qualité, des aménagements adéquats et une véritable intermodalité, comme l’a montré la Journée d’échanges de la destination Parc national des Écrins sur le tourisme, la mobilité et la fréquentation, organisée le 29 novembre 2024 par le parc. 

En outre, le réseau routier en montagne, assez vieillissant, est mis à mal par le dérèglement climatique qui provoque éboulements, glissements de terrain (voir photo) et montée des eaux, la surfréquentation n’arrangeant rien : « Des routes qui n’étaient pas dangereuses autrefois le deviennent. Les “cailloux” qui tombent sur le réseau, c’est de plus en plus fréquent. Les travaux de purge le sont donc aussi. Il y a beaucoup de travaux à réaliser sur le réseau routier et cela est d’autant plus nécessaire dans la perspective des Jeux olympiques d’hiver de 2030 », observe Thomas, spécialiste de la gestion des catastrophes et des risques naturels dans le nord des Alpes. On ne saurait mieux dire comme le prouve l’éboulement de gros blocs de rochers qui s’est produit le samedi 1er février 2025 en fin de matinée sur la RN 90 menant aux stations de Tarentaise et de Haute-Tarentaise et qui a fortement perturbé le trafic routier à une semaine des premières vacances d’hiver…

Accès aux stations : la route et l’avion archi-dominants

La surfréquentation touristique des massifs en hiver génère embouteillages, davantage de déplacements en avion pour ceux qui viennent de l’étranger et donc pollution : selon l’association Montagne Verte, qui œuvre notamment pour une mobilité décarbonée, dans les Alpes du Nord environ 75 % des émissions de carbone liées au tourisme proviennent du transport de personnes. L’ADEME a calculé que, par personne et par kilomètre, le train pollue huit fois moins que la voiture et quatorze fois moins que l’avion (et le TGV trois fois moins qu’un train classique)

...

La suite sur : https://www.horizonspublics.fr

 

1. Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique, « La montagne, en première ligne face au réchauffement climatique », 12 janv. 2024.

2. C’est le constat du rapport de la Cour des comptes, Les stations de montagne face au changement climatique, 6 févr. 2024.

3. Arendt H., Condition de l'homme moderne, nouv. éd. 2018, Calmann-Léy, préface Paul Ricoeur.

4. Les prénoms dans l'article ont été changés.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents