Déjà proposé dans de nombreuses villes françaises (Orléans, Lille, Chelles, Meaux, Gally-Maudre dans les Yvelines), ainsi que sur toute la grande couronne parisienne, le projet s’expatrie aussi à l’étranger (Padoue en Italie, à Hong-Kong, en Finlande et prochainement à Madrid).
Le projet fonctionne et séduit. En effet, sur plus de 4 années d’exploitation Padam Mobility a déjà fait parcourir 1,5 million de kilomètres aux passagers. Le service a également contribué à la réduction des retours à vide : le taux de groupage moyen sur les services s’élève en moyenne à 80%.
Sophia Antipolis et le Cotentin : deux projets distincts à la fois écologique et économique
La communauté de Sophia Antipolis s’inscrit déjà dans une démarche d’amélioration continue de ses offres de services de mobilité, notamment de transport à la demande. Elle souhaite en effet étoffer son offre de bus, couvrir de nouveaux territoires, améliorer les processus et méthodes de réservation afin de garantir un bon retour client.
Le service, appliqué pour les scolaires dans 24 communes de l’agglomération, a déjà vu l’enregistrement de 128 000 courses.
Afin de répondre aux demandes qui se multipliaient, une plateforme de réservation efficace et digitalisée s’est révélée nécessaire. Padam Mobility viendra ainsi proposer, à partir du 15 juillet, un service de réservation digital autonome et facile d’utilisation qui correspond aux attentes de la nouvelle génération.
L’agglomération du Cotentin a quant à elle prévue de mettre en place le service le 01er juillet pour une expérimentation de 06 mois via le réseau Zéphir. Elle souhaite proposer à ses usagers une nouvelle offre de mobilité qui mette fin au modèle dominant de la voiture individuelle.
Commenter cet article