Les 26 et 27 juin 2019, le Réseau des Territoires Innovants a fait étape à Paris dans le cadre de son IntercoTOUR*. La journée du 26 juin a eu pour fil rouge « Au cœur de l’innovation des territoires », un sujet exploré à travers une dynamique de réflexions partagées.
Animée par Céline Colucci, Déléguée générale des Interconnectés**, La journée du 26 juin a été marquée par trois temps forts:
1/ Une matinée de conférences et de débats autour de thématiques clés en présence d’élus et d’experts : citoyen et service public à l’ère du numérique : du « faire pour » au « faire avec » ; la data : intelligence ou menace ; la smart city.
2/ Une après-midi structurée par des rendez-vous proposés en parallèle pour répondre aux besoins de chacun :
-Des ateliers de partage d’expérience ; Stratégie opensource / Dématérialisation actes d’urbanisme / Data et innovation : se lancer en datascience / Achat public et start-up
-La veille innovation : les auditions régionales consacrées aux pitchs des projets candidats aux deux distinctions nationales des Interconnectés, offrant un panorama qui rend compte de la vitalité économique et technologique à l’œuvre dans les régions :
- le Label « Territoire innovant », proposé aux collectivités ;
- le concours « Start-up Interconnectée ».
3/ Une séance de clôture avec l’annonce des lauréats du Label et du concours, suivie de la célébration des dix ans des Interconnectés.
La journée du 27 juin a été consacrée à la mise en pratique avec le lancement de deux sessions du programme Territoir’Prod, sur la participation citoyenne et la data, et à des visites sur site.
*Lancé en 2015 par le réseau des Interconnectés, l’IntercoTOUR est un événement national itinérant. Rythmé chaque année par une dizaine de journées en régions, il met en exergue la diversité des initiatives numériques des collectivités territoriales de l’Hexagone
**Créé en 2009 par l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et France urbaine, le réseau des Interconnectés a pour mission d’accompagner la transformation numérique des collectivités à travers des solutions concrètes fondées sur le partage, l’intelligence collective, la proximité de l’usager
Commenter cet article