A l'occasion des Assises de l'APVF qui se sont tiendront les 19 et 20 septembre, à Uzès, dans le Gard, l'Association des petites Villes de France, représentée par son président Christophe Bouillon et le Cerema, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, représenté par Pascal Berteaud, directeur général, signeront, le jeudi 19 septembre à 17h30, une convention. L'objectif : renforcer les partenariats sur les domaines et sujets de préoccupation des villes adhérentes de l'APVF et principalement la revitalisation des centres villes et centres bourgs, la desserte des territoires peu denses et des périphéries, la gestion et la rénovation de patrimoines immobiliers ou encore l'aménagement numérique.
Dans le cadre de cette convention, l'APVF participera aux instances de programmation de l'activité du Cerema : comités thématiques nationaux et comités régionaux de programmation. Les deux organismes pourront conduire des actions communes destinées à appuyer les collectivités, soit de leur propre initiative, soit en lien avec celles d'autres acteurs (ministères ...).
L'APVF et le Cerema sont partenaires de l'initiative de formation proposée dans le cadre du programme de revitalisation des « petites centralités » qui est appelée à se déployer sur l'ensemble du territoire au bénéfice des 1000 villes lauréates. A cet effet, l'APVF est associée au copil de l'initiative.
Le Cerema et l'APVF pourront développer des modules de formation destinés aux nouveaux élus issus des élections municipales de 2020, en complémentarité avec l'offre portée par l'APVF. Ces modules sont conçus pour appréhender les enjeux de transition écologique et de cohésion territoriale, se projeter sur des politiques publiques adaptées et rénovées, et passer à l'action avec une approche opérationnelle adaptée aux contextes et moyens.
Commenter cet article