L’établissement public et la fédération professionnelle de l’ingénierie (Pascal Berteaud, directeur général du Cerema -à droite sur la photo- et Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie) entendent développer une relation pérenne et la complémentarité de leurs actions et postures pour accompagner les collectivités et les territoires et faire face aux défis de la cohésion territoriale dans les transitions numérique et écologique. Au cours des trois prochaines années, les experts du Cerema et les 400 entreprises membres de Syntec-Ingénierie s’engagent à développer des collaborations au service des territoires et de leurs acteurs.
Six thématiques clés d’intérêt commun
Le Cerema et Syntec-Ingénierie ont identifié 6 premières thématiques d’intérêt partagé : les infrastructures de transport, la mobilité, le bâtiment, l’environnement et notamment le climat, l’eau et la géotechnique.
La feuille de route annexée à la convention prévoit de renforcer leurs connaissances réciproques, via le partage d’informations, la mise en place de formations, l’échange de positions ou encore la présentation d’outils (tels que le Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique).
Afin de développer une expertise commune ou complémentaire, Syntec-Ingénierie et le Cerema prévoient d’élaborer des guides méthodologiques dans le domaine de l’environnement ou de la géotechnique ou de collaborer sur des projets expérimentaux (accompagnement à mise en place du label E+C-). Enfin, la convention propose d’assurer une communication croisée sur des enjeux partagés et de renforcer leur collaboration institutionnelle.
Commenter cet article