Les professionnels de la communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics se sont retrouvés pour le 31e Forum de la communication publique et territoriale qui s'est tenu les 3, 4 et 5 décembre 2019. Le programme était en résonance avec l'actualité locale et nationale.
Conférences, ateliers et tables rondes ont permis de décrypter les enjeux et les nouvelles tendances de la communication publique : la jeunesse, la participation citoyenne, la communication politique, les usages du numérique.
Près de 150 intervenants, experts de la communication publique et décideurs locaux, étaient présents pour ce rendez-vous annuel. Les thèmes de la démocratie participative, l'innovation numérique, le marketing territorial, la transition écologique, les réseaux sociaux bousculent les pratiques des communicants publics. Ces dernières ont été observées, analysées et mises en pratique.
Pour cette 31e édition, le Forum Cap'Com a placé le lien citoyen au centre de ses réflexions. L'actualité sociale, le renouveau démocratique attendu ainsi que la transition sociale et environnementale qui s'annoncent vont changer le rôle de la communication publique. Parmi les intervenants, Judith Ferrando, sociologue et co-présidente de l'Institut de la concertation et Mahilde Imer, initiatrice du collectif des Gilets citoyens, ont participé à la conférence d'ouverture « Agir pour une gouvernance plus ouverte de nos institutions et de nos territoires ».
Le Forum Cap'Com est conçu en étroit travail et soutien des collectivités locales d'accueil. Il est une occasion de faire découvrir in-situ les initiatives de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine. Mardi 3 décembre, les participants ont découvert les projets du territoire lors de visites préparées avec les collectivités locales : le rayonnement culturel de Poitiers, l'attractivité territoriale d'Angoulême par ses équipements innovants, l'engagement écologique de la métropole de Bordeaux ou encore le patrimoine naturel et culturel de la région.
Commenter cet article