Patrick Gendraud, (à gauche) Président du Conseil départemental de l'Yonne, et David El Fassy, Président d'Altitude Infrastructure ont signé officiellement le 5 février 2020, une délégation de service public concessive de 30 ans, attribuant à l'opérateur la construction, l'exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau THD de l'Yonne.
Dénommé Yconik, le réseau THD de l'Yonne vise à couvrir 100% des Icaunais d'ici 3 ans en fibre. Près de 120.000 prises seront donc déployées en 36 mois. Elles viennent en complément d'un premier réseau d'initiative publique devant compter 57.000 prises FTTH au terme de son déploiement. Un objectif industriel que l'opérateur juge ambitieux mais réaliste puisqu'il construit actuellement 50.000 prises FTTH par mois, tous réseaux confondus, et pour lequel il s'est contractuellement engagé, détaille un communiqué commun du département et de l’opérateur.
Zéro euro de subvention publique
C'est Altitude Infrastructure qui assurera la construction et le financement complet du réseau intégrant ces 120 000 nouvelles prises. Pensé au service du territoire, le réseau débouchera sur la mise en place d'une structure locale de l'opérateur et fera largement appel à des partenaires industriels implantés sur le territoire. Dans un département où l'emploi reste une préoccupation majeure, une attention particulière a également été portée à l'insertion (10% du total des heures de travail) et à la formation.
Les Icaunais à l'heure du très haut débit
L'arrivée de la fibre sur le territoire Icaunais avec des offres pour tous (particuliers et entreprises) entraînera la migration des clients cuivre (ADSL) vers la technologie fibre optique en 36 mois, estiment les deux partenaires. Par ailleurs, le positionnement du Groupe Altitude Infrastructure, reconnu comme opérateur neutre et ouvert, permet au réseau Yconik d'accueillir l'ensemble des opérateurs sur ses réseaux dès l'ouverture commerciale, à savoir les opérateurs d'envergure nationale (Orange, SFR, Free et Bytel), les opérateurs alternatifs et ceux dédiés aux entreprises.
Commenter cet article