Conscients des défis auxquels doivent désormais faire face les collectivités territoriales dans un contexte de profondes mutations institutionnelles, réglementaires, techniques, technologiques, environnementales, économiques, sociales et sociétales, le Cerema et idealCO souhaitent contribuer, ensemble, au développement d’une intelligence collective sur les territoires en faveur d’une plus grande efficacité opérationnelle.
Les deux parties ont ainsi conçu un projet partenarial centré sur l’agrégation et la mise en commun de leurs expertises respectives. Ce partenariat vise à faire progresser les connaissances et les savoir-faire des acteurs territoriaux, à capitaliser sur les bonnes pratiques, à favoriser le dialogue et à faire émerger des tendances globales ou des spécificités locales. L’objectif est de répondre collectivement à une exigence de qualité de service rendu aux usagers, de favoriser l’innovation permanente, d’encourager la fertilisation croisée
Pour le Cerema, ce partenariat constitue un complément à son dispositif d’écoute et d’appui apporté aux collectivités et d’accompagnement leur développement et aménagement. Il engage ainsi une dynamique de social networking qui participe à la numérisation de sa relation partenariale, en vue de diffuser son expertise et ses travaux via les communautés d’idealCO, notamment à travers les communautés risques, eau, activités portuaires et voirie.
Pour idealCO, qui dispose d’une plateforme communautaire en ligne (140 000 membres) dédiée aux agents des collectivités territoriales, ce partenariat constitue une possibilité de mobiliser des experts sur des thématiques d’études pour intervenir dans des webconférences et mettre à disposition des territoires, les résultats d’étude et des travaux menés par le Cerema, pour répondre aux problématiques des territoires.
Pour en savoir plus : www.cerema.fr et www.idealCO.fr
Commenter cet article