Tel est le thème de la Note rapide n°846 que l'Institut Paris Region a publié il y a quelques jours. Avec la crise sanitaire du Covid-19, les territoires ruraux et les campagnes, synonymes d'espace, d'air pur et d'une meilleure qualité de vie, ont consolidé leur capital de désirabilité auprès de nombreux grands parisiens qui s'y sont réfugiés, constate l’Institut.
L'attrait pour les villes petites et moyennes " à moins d'une heure de Paris", qui assurent le rôle de centralité de ces espaces, va-t-il en être renforcé ? Vont-elles se transformer en villes-refuges ? En tous les cas, une l’étude de L'Institut Paris Region montre que, depuis plusieurs années déjà, les villes petites et moyennes des franges de l'agglomération parisienne connaissent une forme de renaissance.
Eclipsées, depuis les années 1960, par les cinq villes nouvelles d’Île-de-France, les villes des franges de l’agglomération parisienne semblent sur la voie d’une renaissance. Ces villes historiques , souvent baignées par une rivière et bordées de forêts, sont aussi dotées d’un riche patrimoine architectural et urbain qui témoigne du rôle politique, religieux ou économique majeur qu’elles ont eu au fil des siècles. Leur indiscutable réveil démographique actuel, par rapport aux autres espaces périurbains et ruraux qui les environnent, est un marqueur notable du regain d’attractivité de ces villes. (...)
Retrouvez l’intégralité de la note :
Commenter cet article