L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) lance simultanément, de juin à septembre, une campagne de recensement collaboratif des bornes cadastrales dans les départements de l’Ain (01) et du Morbihan (56). Repères géographiques précieux et patrimoine en péril, ces bornes constituent des points de calage indispensables pour améliorer la précision géographique du cadastre.
Propriétaires, agriculteurs, maires, acteurs des territoires, peuvent signaler facilement les bornes grâce à l’application gratuite ALEA, et contribuer ainsi à l’amélioration du géo-référencement cadastral ainsi qu’à la sauvegarde d'un précieux patrimoine. Les bornes cadastrales matérialisent les limites de propriété. Elles constituent des repères indispensables pour améliorer l‘exactitude du géo-référencement du plan cadastral. Grâce à la détermination de la position géographique de ces bornes, les limites des parcelles pourront être remises en cohérence avec les images aériennes du territoire prises par l’IGN. Cette étape de recensement incontournable précède le passage des géomètres qui en détermineront les positions GPS précises.
À l’origine en pierre on trouve désormais des bornes en résine de béton, en métal ou en plastique. En milieu rural il est fréquent qu’elles soient malencontreusement déplacées, enfouies ou cassées, victimes de travaux agricoles ou d’entretien de la voirie. L’identification de leur position requiert ainsi une connaissance fine du terrain. Raison pour laquelle l’IGN lance sa campagne de recensement collaboratif en sollicitant la participation des propriétaires, agriculteurs, maires, membres d’associations,…, en mettant à leur disposition l’outil ALEA, une application gratuite et simple d’utilisation qui permet de localiser ces bornes en les photographiant.
Plus d’informations : http://www.ign.fr/institut/actus/ensemble-localisons-bornes-cadastrales
Commenter cet article