Réseau Canopé, en partenariat avec le rectorat de Poitiers, a interrogé les pratiques des enseignants pendant le confinement. Bénéficiant de deux mois de recul sur les modalités de l’enseignement à distance, cette étude a permis de dresser un premier bilan des pratiques et des usages et de mieux cerner les besoins des 2 155 professeurs du 1er et du 2nd degré ayant répondu.
Quelles difficultés ?
-
Isolement pour préparer leurs activités pédagogiques (61%) ;
-
Recherche et sélection de bonnes ressources pour 45% ;
-
Problèmes d’infrastructures techniques (débit lent, saturation de l’ENT, …) ;
-
Disparités des familles par rapport à l’accès au numérique (sous-équipement, absence d’équipement, …) ;
-
Manque d’échanges et de concertation entre collègues.
Vers de nouvelles pratiques ?
57% des professeurs ont vu leurs pratiques numériques renforcées pendant cette période qui leur a également permis de découvrir des nouveaux outils numériques. De retour en classe, 40% des enseignants accordaient une priorité à la construction de l’autonomie de l’élève et 31% aux questions de la différenciation pédagogique.
Quelles réponses de Canopé ?
En mettant en ligne dès la fin mars CanoTech https://www.reseau-canope.fr/canotech.html, plateforme dédiée à la continuité pédagogique, Réseau Canopé s’est fixé comme priorité d’accompagner par le biais de ressources puis de formations adaptées, l’ensemble des enseignants confrontés à ces enjeux.
Si les pratiques ont évolué en termes de numérique, cette étude permet d’interroger et d’approfondir les usages, les besoins et les acquis dans la perspective de continuer, pour Canopé, à former tous les enseignants au et par le numérique.
Commenter cet article