Télétravail, télémédecine, école à la maison, alimentation locale en ligne… Ces derniers mois ont confirmé la place du numérique dans nos vies quotidiennes. La crise sanitaire a aussi révélé des inégalités d’accès au numérique, et dans ce contexte, il est évidemment essentiel de continuer à agir sur ce sujet ; c’est pourquoi Nantes Métropole a annoncé qu’elle va mettre à disposition des personnes éloignées du numérique des Pass numériques, avec le Département de Loire-Atlantique et avec le soutien de l’État et de la MSA Loire-Atlantique - Vendée.
Nantes Métropole a répondu à un appel à projets de l’État pour bénéficier de financements et va déployer dans le cadre d’une expérimentation à partir de novembre 2020 les pass numériques #APTIC sur le territoire métropolitain à savoir 2 000 carnets de 5 pass d’une valeur de 10€. Ces pass, comparables au chèque déjeuner, permettront de payer des services d’accompagnement au numérique dans des lieux de médiation dédiés : faire son CV en ligne, créer une boîte mail, …
Ces carnets visent les publics en fragilité numérique. Les détenteurs du Pass pourront obtenir leur carnet auprès de lieux ressources, par exemple les CCAS dans les communes volontaires, pour accéder à une formation, précise un communiqué de la Metropole. Cette expérimentation menée sur 1 an se fera avec une évaluation partagée avec le réseau de la médiation numérique de Nantes Métropole co-animé avec l’association PING et en lien avec le Hub CoNumm afin d’affiner l’offre du territoire et les dispositifs « d’aller vers ».
Commenter cet article