Le premier Conseil d'administration de France urbaine, pour la mandature 2020-2026, s'est tenu jeudi 24 septembre 2020 à l'Hôtel de Ville de Paris. Lors de ce Conseil, les élus membres de France urbaine ont procédé à l'élection de leur nouvelle gouvernance, à savoir la présidence et le Bureau, conformément à ses statuts, votés en janvier 2020.
A l'issue du scrutin, Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a été élue présidente de France urbaine, a indiqué un communiqué de l’association de grandes villes françaises..
Elue, Johanna Rolland a soumis à la validation de l'ensemble des maires et des présidents membres de France urbaine un nouveau Bureau composé de 18 membres. Ont ainsi été élus :
- Nathalie APPERE, Maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole, élue Secrétaire générale
- Benoît ARRIVE, Maire de Cherbourg en Cotentin
- Christophe BECHU, Maire d'Angers et président d'Angers Loire Métropole
- Michel BISSON, Président de Grand Paris Sud
- Joël BRUNEAU, Maire de Caen, président de Caen la mer, élu trésorier
- François DE MAZIERES, Maire de Versailles
- Christian ESTROSI, Maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur
- Anne HIDALGO, Maire de Paris
- Jean-Paul JEANDON, Président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
- Mathieu KLEIN, Maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy
- Frédéric LETURQUE, Président du Grand Arras
- Georges MOTHRON, Maire d'Argenteuil
- Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, élu 1er vice-président
- Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris
- Eric PIOLLE, Maire de Grenoble, élu 2e vice-président
- Arnaud ROBINET, Maire de Reims
- Johanna ROLLAND, Maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole
- Anne VIGNOT, Maire de Besançon, président de Grand Besançon Métropole
« C'est pour faire vivre cette diversité que j'entends placer ma présidence sous le signe de coopérations renforcées au service d'une nouvelle étape de la décentralisation » a indiqué Johanna Rolland à l'annonce des résultats du scrutin.
Pour la nouvelle présidente de France urbaine, « notre capacité à nous mobiliser collectivement est tout à fait essentielle pour répondre tout à la fois aux questions d'avenir et à la demande des citoyens. Parce que nos concitoyens attendent évidemment de nous que nous sachions prendre nos responsabilités au-delà de nos sensibilités politiques pour faire des propositions concrètes, trouver des solutions aux défis du présent et aux transitions en cours et changer leur quotidien. »
France urbaine, sous la conduite de sa nouvelle gouvernance, tiendra son premier Bureau dans les meilleurs délais afin de définir sa feuille de route pour les six années à venir et procéder aux premières nominations à la présidence de ses commissions thématiques, a précisé l’association.
Commenter cet article