Le sujet : Les règles de la gestion comptable publique.
Le traitement : Cet ouvrage, qui paraîtra le 25 février 2021 chez Berger-Levrault*, dans la collection « Les indispensables », est conçu selon le plan de la nomenclature M14. Il détaille le contenu et l’utilisation de chaque compte et précise pour chacun d’entre eux les modalités budgétaires et comptables d’écriture, ainsi que les pièces justificatives que l’ordonnateur doit transmettre au comptable. Il rappelle le cadre juridique applicable à chaque opération avant d’entrer dans le détail des opérations budgétaires et comptables avec de nombreux exemples. L’ouvrage accompagne également les nombreuses évolutions qu’ont connues les collectivités territoriales ces dernières années, du regroupement intercommunal à l’expérimentation du compte financier unique.
À jour de l’arrêté du 17 décembre 2020 relatif à l’instruction budgétaire et comptable M14 applicable aux communes et aux établissements publics communaux et intercommunaux à caractère administratif, cette 31e édition intègre notamment la description des règles relatives :
• à la réforme de la taxe d’habitation;
• à la nouvelle dotation pour la protection de la biodiversité;
•à l’incidence de la modification d’un périmètre d’un EPCI;
•aux dépenses liées à l’informatique en « nuage » (cloud).
•...
Public visé : Les praticiens, expérimentés ou débutants, des finances communales et intercommunales, qu’ils exercent leurs fonctions au sein d’une collectivité territoriale ou d’un centre des finances publiques
Les auteurs : Initialement rédigé par Roland Brolles, l’ouvrage est désormais mis à jour par deux auteurs aux profils complémentaires : Bernadette Straub, inspecteur divisionnaire honoraire à la Direction générale des Finances publiques, et Thierry Maréchal, attaché hors-classe territorial, directeur général des services de la mairie du Lavandou.
* Pour en savoir plus : www.berger-levrault.com rubrique «Maison d’Édition».
Commenter cet article