Le Département des Hauts-de-Seine mets en service un portail numérique pour rassembler les ressources documentaires des Archives Départementales et des musées. Ce nouvel outil permet d’accéder à des milliers de documents numérisés sur des thématiques variées tout en valorisant le patrimoine culturel du Département pour un public aussi bien novice et qu’initié, explique un communiqué de la collectivité
Le portail offre un point d’ouverture sur les ressources de 6 bibliothèques et centres de documentation de musées du Département à savoir :
-Bibliothèque des Archives Départementales
-Bibliothèque André Desguine
-Bibliothèque Boris Souvarine
-Musée départemental du Domaine de Sceaux
-Maison de Châteaubriand
-Musée départemental Albert Kahn
Le moteur de recherche donne accès à un catalogue de plus de 68 000 notices et aux ressources numériques conservées dans ces lieux. Les visiteurs peuvent ainsi explorer, toute la variété du patrimoine alto-séquanais : jardins, littérature, photographie, Histoire, histoire politique…
Cet outil documentaire renseigne notamment sur les informations pratiques pour se rendre dans les bibliothèques et les nouvelles acquisitions du Département. Des dossiers thématiques illustrés valorisent l’histoire du territoire au travers d’événements, de présentations d’un écrivain, de manuscrits, de périodiques et d’ouvrages anciens et contemporains, souligne le communiqué.
Ce nouveau dispositif met le numérique au service du patrimoine pour mettre à disposition du grand public, des étudiants et d’universitaires, les collections du Département.
Plus d’informations : https://bibliotheques.hauts-de-seine.fr/
Commenter cet article