La mairie de Libourne et sa police municipale étaient confrontées à une problématique croissante de sécurité. La gestion des accès aux bâtiments municipaux, reposant sur des systèmes hétérogènes, s’avérait complexe et inefficace. L’armurerie, en particulier, nécessitait une solution de contrôle d’accès et de traçabilité RFID des équipements moderne, fiable et adaptée à la sensibilité de cet espace stratégique.
L’objectif initial était clair : moderniser le contrôle d’accès de l’armurerie. Toutefois, les capacités offertes par la solution déployée ont rapidement convaincu les équipes municipales et la Direction des Systèmes d’Information (DSI) d’étendre son usage à d’autres bâtiments, grâce à des fonctionnalités avancées telles que la compatibilité avec les smartphones et une gestion centralisée.
Pour répondre à ces enjeux, la mairie a fait appel à Addixi, expert en sûreté des bâtiments, traçabilité RFID et intégration logicielle ainsi qu’aux solutions de HID Global. Ce partenariat a permis de mettre en œuvre une infrastructure sécuritaire complète, robuste, évolutive et adaptée aux besoins spécifiques de Libourne, explique un communiqué de la société HID.
L'installation a débuté par la sécurisation de l'armurerie de la police municipale, le service informatique, l’accès aux salles serveurs et télécoms. II a ensuite été étendue à d’autres bâtiments de la commune, couvrant ainsi 30 à 40 portes et une centaine d’utilisateurs.
Un aspects clé du projet était la volonté de la DSI de la commune de conserver un contrôle total sur les outils déployés. En conséquence, la technologie mise en œuvre fonctionne localement (et non sur le cloud), garantissant ainsi une autonomie complète dans la gestion des accès.
La nouvelle solution permet une gestion optimisée et des économies substantielles, est-il affirmé dans le communiqué :
- Une gestion des accès plus fiable et plus simple
La première constatation a porté sur la stabilité du système. La nouvelle solution s’est distinguée par une performance fiable, sans interruptions majeures. Cette fiabilité a permis de réduire significativement le temps consacré à la gestion des systèmes, avec un nombre réduit de pannes et d’incidents techniques.
- Des économies substantielles grâce à une gestion centralisée
La centralisation de la gestion des accès a permis de réduire les coûts de maintenance des systèmes. De plus, l’architecture simplifiée et la compatibilité des équipements HID ont facilité les évolutions futures du système, réduisant ainsi les coûts liés aux mises à jour et aux intégrations supplémentaires.
- Gain de temps et sécurisation des équipements de la police municipale
Les tags RFID HID couplés à la solution AddLock Tracking permettent un gain de temps significatif dans les phases d’équipements des agents, une automatisation des inventaires, une prévention contre les pertes, une visibilité en temps réels et une conformité réglementaire, précise le communiqué.
- Une solution évolutive pour répondre aux besoins futurs
Un aspect essentiel réside dans la flexibilité et la diversité des solutions qui ont offert à la mairie de Libourne la possibilité d’explorer la mise en place de fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, les contrôleurs d’accès HID permettent une extension simple vers d’autres sites ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins évolutifs de la commune tel que la mise en place d’alertes pour les personnes en danger.
Perspectives d’évolution : vers une généralisation à l’ensemble de la commune
Le partenariat entre les deux prestataires a permis à la mairie de Libourne de franchir une première étape dans la modernisation de la sécurité des bâtiments municipaux. Aujourd'hui, les équipes envisagent d’étendre cette solution à l’ensemble de la commune en l’étendant à d’autres sites sensibles, tout en continuant à utiliser la flexibilité offerte par les produits aujourd’hui utilisés.
Le projet en chiffres :
-
- 5 bâtiments municipaux sécurisés, en plus de l’armurerie.
- 30 à 40 portes équipées de contrôleurs d’accès modernes.
- Environ 100 utilisateurs bénéficient d’une gestion simplifiée des accès.
- 30 agents de Police Municipale.
- 150 équipements sensibles sous traçabilité RFID.
- Gestion des munitions personnelles et mutualisées
- Zéro dépendance au cloud, grâce à une infrastructure locale garantissant autonomie et sécurité des données.
Caractéristiques principales de la solution déployée :
-
Technologie locale et autonome : Le système fonctionne entièrement sur site, répondant à l’exigence de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de conserver un contrôle total, sans dépendance au cloud.
-
Interopérabilité : La solution HID permet une gestion centralisée et fluide des utilisateurs et équipements, avec des niveaux de sécurité personnalisables selon les besoins.
-
Accès mobile : Gestion des accès via des badges ou des smartphones, facilitant l’utilisation et améliorant la flexibilité.
-
RFID : Les tags et balises RFID sans contact apportent une rapidité, une précision et une sécurité aux besoins de traçabilité des armes, munitions et équipements de la Police Municipale.
Commenter cet article