Le Conseil Régional a voté son adhésion à la Banque des collectivités lors de son assemblée plénière du mardi 14 décembre dernier. Elle est la cinquième Région française -après les Pays de la Loire, l’Occitanie, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté- à adhérer à l'Agence France Locale (AFL), précise un communiqué de la banque.
Les Régions jouent un rôle majeur dans la territorialisation du plan France-Relance de 100 milliards d’euros piloté par l’Etat autour de trois volets : l’écologie, la cohésion et la compétitivité, rappelle le communiqué.
« L’adhésion à l’AFL constitue d’abord un levier pour contribuer à la diversification des sources de financement de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle permet aussi d’accomplir un acte fort de décentralisation en participant à une construction propre aux collectivités territoriales pour garantir leur indépendance de financement. Elle constitue enfin un acte de péréquation : l’excellente santé financière de la Région va bonifier le bilan de l’Agence dans son ensemble et lui permettre de prêter à de meilleures conditions, bénéficiant à l’ensemble des collectivités de Nouvelle-Aquitaine », a déclaré Sandrine Derville, Vice-présidente en charge des Finances, de l'Administration générale, de la modernisation et de l'ouverture de l'action régionale de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Commenter cet article