L’Arcep vient de publier les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin décembre 2021. Le quatrième trimestre 2021 vient conclure une année où le rythme des déploiements en fibre optique (FttH) et de leur adoption s’est maintenu à un niveau élevé, souligne l'Autorité dans un communiqué.
Le rythme global des déploiements a été très bon sur l’année 2021 avec 5,6 millions de nouvelles lignes FttH, légèrement sous le niveau record atteint en 2020 (5,8 millions) :
-
Au cours du quatrième trimestre 2021, 1,4 million de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, soit environ 15% de plus qu’au trimestre précédent, mais 25% de moins que sur la même période de l’année précédente.
-
Au 31 décembre 2021, 29,7 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit 23% de plus qu’il y a un an. Environ 70% des locaux sont ainsi éligibles au FttH.
-
Au cours de ce quatrième trimestre, environ 910 000 locaux ont été rendus éligibles en zone d’initiative publique, soit 35% de plus que sur la même période un an auparavant. Il s’agit du meilleur trimestre pour la zone d’initiative publique depuis le début des déploiements.
-
Le rythme des déploiements des lignes FttH continue de ralentir dans la zone d’initiative privée, par rapport au trimestre précédent. Environ 320 000 locaux y ont été rendus éligibles, contre près de 390 000 le trimestre précédent.
-
Les déploiements dans les territoires concernés par des « AMEL » (appels à manifestation d'engagements locaux) atteignent environ 270 000 locaux éligibles à la fin du quatrième trimestre 2021, contre 180 000 à la fin du troisième trimestre.
-
Enfin, le rythme insuffisant constaté dans les zones très denses ces derniers trimestres perdure.
-
Au total, à la fin du quatrième trimestre 2021, 33,1 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit sur réseaux filaires.
Suivi de la réalisation des engagements opposables de déploiement FttH :
L’Arcep est en charge du contrôle des engagements souscrits par les opérateurs et publie un suivi régulier de l’avancement des déploiements concernés.
A la fin du quatrième trimestre 2021, en zone « AMII »:
-
Environ 86% des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé ont été rendus raccordables ;
-
Environ 93% des locaux des communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables.
Commenter cet article